Menu

Qui sommes-nous

Créer des vêtements à destination des cavaliers, ce n’est pas la première fois que quelqu’un s’y essaie.

Mais créer en respectant à la fois l’humain, la planète et l’animal : c’est un sacré défi !

Selon Marc Aurèle,

l’obstacle est matière

à l’action ; alors j’ai agi.

Je ne suis pas issue du monde de la mode, en revanche l’équitation et plus particulièrement les chevaux me sont essentiels. C’est dans la Drôme, près de Montélimar, que je jongle entre mes études et l’entrepreneuriat mais aussi là où l’on a le plus de chance de me voir avec mes chevaux, dans la carrière ou les lavandes.

Dans le milieu de passionnés de l’équitation, l’amour du cheval va souvent de pair avec le désir d’être correctement équipé pour le monter.

Et si l’élégance de certains vêtements proposés sur le marché est incontestable, qu’en est-il de leur durabilité ?

Aravolte est le fruit de deux années de réflexion autour d’une marque durable dans l’équitation. Mon souhait ? Proposer des équipements éco-conçus, durables et qualitatifs à tous les cavaliers.

Mon objectif ? Habiller l’Homme durablement tout en protégeant la Nature efficacement.

Marion LUPETTI-GUIRAUD,
Créatrice d’Aravolte

Le bien-être animal, le respect de l’humain dans les conditions de fabrication, le respect de l’environnement sont des sujets primordiaux.

J’ai décidé du jour au lendemain de changer mon mode de consommation : alimentation, vêtements, habitudes d’achats…

J’ai réalisé que je n’étais pas la seule à ressentir ce besoin, ni à porter haut de telles convictions. Il était temps de passer à l’action.

Fournisseurs

Respect et partage sont nos maîtres-mots quand il s’agit de développer nos produits.
Le choix de nos partenaires n’a pas été simple, cela a même été un travail de longue haleine.

Nous avons fait un tour de France pour aller à la rencontre d’entreprises de l’industrie textile afin de connaître leurs métiers, comprendre leurs produits et, partager leurs valeurs.

Finalement, nous avons pris le parti de nous orienter vers des fournisseurs spécialisés dans le tissu « technique ».

Ces tissus sont durables, parfaits pour accompagner vos moindres faits et gestes avec votre cheval. De quoi cavaler sereinement et responsablement !

Cette recherche méticuleuse nous permet à Aravolte de vous proposer des produits de qualité, durables et locaux pour pratiquer l’équitation en loisir ou en compétition.

PAYEN

Payen est une entreprise française, créée en 1839 et, spécialisée dans les fils et tissus élastiques depuis 1965. Ils associent avec brio innovation et savoir-faire en s’engageant durablement dans une démarche éthique tant environnementale que sociale et qui plus est, en circuit court ! C’est bien cela que l’on recherche : la durabilité avant tout !

C’est de chez eux que provient le tissu du pantalon ARA.

Payen est située en Ardèche à Saint-Julien-en-Saint-Alban juste à côté de Privas.

Découvrir sur Google Maps

BALAS
TEXTILE

Fondée en 2001, Balas est une entreprise française appartenant à un groupement industriel régional en Auvergne-Rhône-Alpes. Spécialisée dans les textiles techniques, Balas apporte une attention particulière à l’impact carbone de leurs produits ainsi qu’aux processus de transformation. Leur crédo ? Produire tout en respectant l’environnement.

C’est auprès de ce fournisseur que nous prenons les tissus de nos hauts techniques.

Balas est dans le Rhône à Saint-Romain-de-Popey juste à côté de Lyon.

Découvrir sur Google Maps

KRAFT Cie

Kraft Cie est un atelier de confection français à l’affût de nouveaux produits en développement. Présent dans la fabrication de vêtements et d’autres produits textiles depuis plus de 20 ans, l’atelier a à cœur de participer à de belles aventures textiles françaises.

C’est dans cet atelier que les pièces Aravolte sont confectionnées.

Kraft Cie est dans la Loire à Neulise juste à côté de Roanne.

Découvrir sur Google Maps

Stylisme & Modélisme

Aravolte ne serait rien sans ces deux personnes : Anne-Cécile et Estelle, respectivement styliste de talent et modéliste remarquable !

Depuis leurs ateliers lyonnais, ce sont elles qui donnent vie à nos pièces durables.

Expédition

Aravolte utilise des emballages réutilisables Hipli pour des livraisons plus responsables. Si malgré tout vous tenez à recevoir votre commande dans un carton, il sera au moins recyclé !

Des colis responsables et réutilisables Made in France pour expédier nos commandes.

Les matières utilisées

Chez Aravolte, nous avons cœur à décrypter pour vous l’envers des labels. Notre mantra ? La transparence avant tout.

Oeko-Tex Standard 100

La certification Oeko-Tex Standard 100 offre une garantie de contrôle ainsi qu’une certification sur la non-toxicité des substances utilisées dans les textiles et les colorants.

Nos fournisseurs sont certifiés GRS. Cette certification garantit des produits sourcés sur des critères environnementaux et sociaux. Cette certification garantit l’utilisation de matières premières recyclées.

Global Recycled Standard

Eco-label Européen

Label écologique créé en 1992 par l’Union Européenne, il certifie le respect d’exigences strictes. Comment ? En tenant compte des impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie. Pour le textile, cela signifie :

Un produit plus résistant,
plus qualitatif

Des procédés de fabrication
moins polluants

Une utilisation de substances
nocives limitée ou interdite

Un respect de critères de
conditions de travail.

France Terre Textile est l’unique organisme indépendant récompensant les produits dont plus de 3/4 des opérations de production sont réalisées en France.
De la fabrication du tissu à la confection, cet organisme s’appuie sur des critères de fabrication en circuit-court, de qualité, de responsabilité sociétale et environnementale.

Notre fournisseur PAYEN est acteur France Terre Textile.

France Terre Textile

Q-NOVA®

L’entreprise italienne Fulgar est à l’origine du procédé Q-Nova®.
Qu’est-ce que le Q-Nova ? C’est une fibre de Nylon/Polyamide 6-6 issue de matières première régénérées de Nylon.
La société Fulgar récupère ses chutes de Nylon, originellement détruites, afin de les réintégrer comme matière première dans un nouveau cycle de production.
Il s’agit d’une fibre respectueuse de l’environnement car son procédé de fabrication limite la production de déchets et n’implique pas de chimie supplémentaire.

Quelques faits sur la fibre Q-Nova® :

25L de pétrole et 159L d’eau sont économisés en comparaison avec le polyamide ou le nylon vierge.

La fibre est certifiée : Global Recycled Standard, Ecolabel Européen, OekoTex 100.

Jusqu’à 80% d’émissions de CO2 peuvent être économisées en comparaison avec le polyamide ou le nylon vierge.

Néanmoins, tout ne peut pas être parfait, cette fibre est composée de Nylon/Polyamide 6-6 et donc en partie responsable de la pollution aux micro-particules. C’est pourquoi Aravolte vous propose à la vente un sac GuppyFriend® qui permet de retenir ses micro-particules.

Nos produits